Problème
Une usine canadienne d’éthylène, construite à l’origine dans les années 1980, a subi plusieurs agrandissements à mesure que la demande du marché en éthylène augmentait dans l’industrie des plastiques. Des vannes de divers fabricants, souvent achetées au meilleur prix, ont été installées dans les systèmes d’alimentation en eau du chauffe-eau et de tuyauterie d’ébullition.
Au fil du temps, un nombre important de vannes ont été coupées de la tuyauterie et remplacées en raison de divers problèmes de performances. De plus, les vannes d’isolement de l’eau d’alimentation étaient utilisées pour contrôler le flux lors du démarrage, provoquant une usure rapide et entraînant un remplacement fréquent.
Solution
Le personnel de maintenance a noté que le Clampseal de Conval présentait moins de problèmes de fuite de garniture ou de siège que les autres vannes installées.
Un ingénieur en mécanique affecté aux réchauffeurs d’éthylène a décidé d’effectuer un test en installant des vannes Conval Clampseal complémentaires sur l’un des réchauffeurs :
- 1 à 3 pouces, Classe de pression 1500, robinet a soupape en Y
- Vanne d’étranglement à angle Conval 1,5 pouce pour contrôler le débit du flux lors du démarrage du réchauffeur
Impact
La période d’essai a duré trois ans, au cours desquels des inspections périodiques ont été menées sans problème signalé.
Les vannes Conval Clampseal ont dépassé les attentes et, lors de l’arrêt de maintenance suivant, ont été installées sur les autres réchauffeurs d’éthylène de l’usine.
Armour Valve a fourni une formation sur place pour le personnel d’exploitation et d’entretien et a travaillé avec l’usine pour développer des procédures de démarrage du réchauffeur afin d’assurer le bon fonctionnement des vannes.
Les vannes Conval Clampseal ™ sont devenues la norme pour les applications d’eau d’alimentation à haute pression, de condensat et de vapeur dans l’usine.