Problème
En 2003, Armour Valve a reçu un appel urgent concernant un incendie survenu dans une usine de lubrifiants d’un client. L’usine était hors service depuis les pannes d’électricité d’août qui ont laissé des millions de personnes en Ontario et dans le nord-est des États-Unis sans électricité. Lorsque l’usine a été remise en service, une rupture de conduite a provoqué une explosion et un incendie.
L’exposition à des températures extrêmes a entraîné la défaillance de plusieurs vannes à passage droit, dont 26 pourraient être récupérés. L’usine utilisait la même vanne dans toute son installation depuis des années. Les vannes étaient à l’origine utilisées dans des applications de production de vapeur / chaudières qui ne nécessitaient pas qu’elles satisfassent à la norme de température élevée API 6FA exigée par d’autres applications au sein de l’usine.
Le responsable du service d’entretien et de réparation d’Armour Valve, Mike Huston, a visité l’usine pour inspecter les vannes endommagées. Il a été conclu que le manchon du chapeau des vannes (ou « yoke ») avait fondu en raison de la chaleur extrême du feu.
La chaleur extrême a entraîné l’expansion du chapeau de vanne, ce qui a provoqué une fuite de la vanne et alimenté davantage le feu.
Solution
Les chapeaux de vannes ont été retirées et ils ont été ramenés à l’atelier de réparation de Armour Valve. Comme solution temporaire, les manchons ont été remplacés par des manchons en fonte ductile plus résistant à la chaleur. Ils ont été renvoyés à l’usine en moins de 3 semaines.
L’usine a modifié ses spécifications pour exiger une vanne conforme à la norme API 6FA. Armour Valve, Conval et l’usine ont collaboré pour développer une vanne répondant à leurs besoins.
Une sélection correcte des matériaux est cruciale lorsqu’il s’agit d’applications chimiques et pétrochimiques, à la fois pour la longévité de la vanne et pour la sécurité en cas d’urgence.
Impact
Le résultat de cette collaboration a été la vanne de Conval « Clampseal » avec son option résistante au feu qui est certifiée API 6FA.
Le nouveau design :
- Peut être installé ultérieurement sur les vannes en service existantes sans nécessiter un temps d’arrêt
- Idéal pour les usines où la sécurité incendie est une préoccupation majeure
- Est réparable en ligne, ce qui en fait une option à faible coût d’utilisation par rapport à la durée de vie de la vanne
L’usine n’achète désormais que des vannes résistantes au feu Clampseal de Conval pour ces applications.