Depuis plus de 50 ans, Armour Valve offre à ses clients du secteur de l’énergie et du secteur industriel des solutions techniques de qualité pour leurs applications les plus exigeantes. Assurer la santé et la sécurité du personnel ainsi que des communautés desservies par nos clients est de la plus haute importance. D’ici 15 ans, il faut atteindre les cibles de réduction des émissions mondiales. Il est plus que jamais impératif que toutes les industries adoptent des solutions durables qui atténuent ou éliminent les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
Armour Valve s’est jointe au Défi carboneutre du Canada, qui reconnaît le rôle vital de l’industrie et de l’entreprise privée dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale. Cette initiative propose un cadre aux organisations canadiennes pour les aider à atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Armour Valve aspire à la carboneutralité en 2040, y compris les émissions importantes de portée 3, un objectif qui correspond au niveau de participation . Au moment de la rédaction de ce billet, nous sommes l’une des trois seules organisations au Canada à avoir atteint ce niveau – et la seule entreprise industrielle.
La carboneutralité : une source de gains pour l’industrie
Au-delà de la conformité et de la contribution à l’atténuation du risque climatique, aspirer à la sobriété en carbone offre des avantages pratiques à des entreprises comme la nôtre. En adoptant un plan de carboneutralité, nous pouvons :
- Réduire les coûts : L’optimisation des processus (par exemple en boucle fermée), la réduction des déchets et l’intégration des énergies renouvelables permettent de diminuer les coûts opérationnels et énergétiques tout en réduisant les émissions.
- Renforcer la résilience : Le fait d’atteindre des cibles de carboneutralité favorise la flexibilité et l’innovation, ce qui nous rend moins vulnérables et plus aptes à nous adapter aux changements et aux perturbations du marché.
- Attirer les parties prenantes : Si les engagements envers la carboneutralité sont un facteur de plus en plus déterminant dans la prise de décision et la fidélisation des employés, le respect des critères en matière de développement durable attire les talents et les investissements.
- Améliorer le positionnement concurrentiel : Dans une économie sobre en carbone, notre approche proactive nous confère un solide avantage concurrentiel.
Exigences du Défi carboneutre
Le Défi carboneutre encourage les organisations participantes à se fixer un objectif de carboneutralité pour 2050, à définir deux objectifs provisoires, à rédiger des rapports sur les progrès réalisés et à procéder à la divulgation des risques climatiques dans certains délais.
Voici certains des critères appliqués aux participants de niveau Diamant :
- Recenser et quantifier les émissions selon des normes acceptées au niveau mondial :
- Portée 1 : Émissions directes provenant de sources appartenant à l’entreprise, telles que le combustible utilisé sur place.
- Portée 2 : Émissions indirectes provenant de sources d’énergie achetées, y compris l’électricité, le chauffage ou la climatisation.
- Portée 3 : Émissions indirectes provenant de tous les autres aspects de la chaîne de valeur, y compris les activités de la chaîne d’approvisionnement et l’utilisation des produits.
- Mettre en œuvre des plans de carboneutralité solides qui s’alignent sur les objectifs nationaux de décarbonisation du Canada.
- Rédiger des rapports vérifiés par des tiers afin de garantir la transparence des progrès accomplis dans la réalisation des objectifs.
- Intégrer l’évaluation des risques climatiques et les stratégies d’atténuation dans les activités des entreprises afin de se préparer aux impacts environnementaux futurs.
Ces normes sont conçues pour permettre aux entreprises de contribuer à la réalisation de l’objectif de carboneutralité du Canada.
Notre engagement envers un avenir sain
L’engagement d’Armour Valve en matière de développement durable s’articule autour de nos quatre piliers : la vocation, le profit, les personnes et la planète. D’ici 2026, nous souhaitons assurer 50 % de nos revenus grâce à des projets de transition énergétique, de décarbonisation et d’économie circulaire, et d’ici 2030, nous aspirons à une réduction de 40 % de nos émissions de GES. Nous prenons déjà des mesures dans le cadre de nos activités, telles que l’intégration de chariots élévateurs électriques, l’installation d’un éclairage à DEL et l’utilisation de matériaux d’emballage durables. Nous nous engageons à laisser un monde meilleur aux prochaines générations, ainsi qu’à notre entreprise.
Aller de l’avant ensemble
Armour Valve est un partenaire engagé pour les producteurs d’énergie et les producteurs industriels qui recherchent l’excellence opérationnelle.
En tant qu’entreprise à vocation sociale, Armour Valve a pour mission de transformer les infrastructures en faveur d’une planète saine et prospère. Nous sommes fiers d’être l’un des premiers signataires du Défi carboneutre du Canada et de soutenir nos clients du secteur de l’énergie et du secteur industriel dans leur démarche vers la décarbonisation.