Problème :
Une marque bien connue de vanne d’étranglement était utilisée sur une ligne de purge de séparateur de vapeur haute pression SAGD (drainage par gravité au moyen de vapeur). Ces vannes fonctionnaient pendant plusieurs jours à une semaine avant de commencer à fuir. Les vannes fuyaient en raison de l’érosion due aux solides dissous et les matières organiques présentes dans le fluide.
À la suite de ces fuites, les pièces internes de la vanne s’usaient prématurément et l’équipe de maintenance de l’usine devait remplacer les vannes tous les quatre mois. A chaque fois que les vannes devaient être réparées, l’installation de SAGD était obligée de subir un arrêt de maintenance coûteux.
Solution :
Un des superviseurs qui avait une expérience antérieure avec les produits Conval les a recommandés comme solution possible à l’ingénieur en charge de la fiabilité de l’usine. Armour Valve et Conval ont analysé les conditions et ont proposé une vanne d’étranglement Conval Clampseal® pour l’application.
La vanne d’étranglement Conval a été proposée en raison de sa conception modulaire qui lui permet d’être entretenue rapidement et facilement. L’entretien peut être effectué en ligne en démontant la partie supérieure de la vanne et en remplaçant l’ensemble siège et tige au besoin.
Des instructions d’entretien et une formation pratique ont été fournies au personnel de maintenance par des techniciens formés par Conval. Les vannes réparables en ligne permettaient à l’usine de réaliser d’importantes économies grâce à des temps d’arrêt, des coûts de main-d’œuvre et de maintenance réduits.
Des vannes d’étranglement Clampseal de Conval avaient été installées à titre d’essai.
Impact :
Contrairement aux vannes initiales qui nécessitaient un remplacement fréquent, les vannes d’étranglement Clampseal de Conval ne sont inspectées et entretenues que tous les deux ans dans le cadre du programme de maintenance préventive de l’usine. Cela permet à l’entreprise d’économiser une quantité considérable de temps de production, de service et d’argent perdu ; s’élevant à environ 700 à 800 000 $ par an.
Après cet essai réussi, l’usine a installé vingt (20) vannes d’étranglement Clampseal Conval sur diverses lignes de purge sur trois générateurs de vapeur.
La vanne d’étranglement Conval reste la vanne de choix sur le système d’évaporateur de purge de cette importante installation SAGD et le personnel de l’usine continue de se tourner vers Armour Valve pour trouver des solutions à ses problèmes de vannes dans diverses applications.